
La première femme photographe de Suisse
Première femme à exercer le métier de photographe en Suisse, Franziska Möllinger fait également figure de pionnière dans l’utilisation de photographies comme matrices d’impression. Le deuxième cliché original connu de Franziska Möllinger a réapparu en 2024.
Parmi ces offres, appels et informations, une annonce du 8 avril 1843 attire l’attention. Plus étendue que les autres, imprimée en caractères gras, elle est titrée «Portraits lumineux». Une certaine Franziska Möllinger y fait savoir qu’elle «réalise de magnifiques portraits lumineux tout à fait fidèles». Un portrait individuel coûte sept francs (environ 120 francs de notre époque), et il faut compter un franc supplémentaire pour un portrait familial. La personne qui se présente via cette annonce n’est autre que la première femme à exercer le métier de photographe en Suisse, et l’une des premières au monde.
Franziska Möllinger et la daguerréotypie
C’est à peu près tout ce que l’on sait aujourd’hui au sujet de Franziska Möllinger. On ne connaît que les grandes lignes de sa biographie. Ironie du sort, aucune image de cette pionnière de la photographie et portraitiste n’a été conservée – on ignore donc totalement à quoi elle ressemblait.







