
Vous avez l’heure exacte?
Par téléphone ou à la radio, la Poste a longtemps donné l’heure exacte dans les foyers suisses. Elle assurait même parfois le réveil matinal.
Cette perception du temps qui passe se heurte pourtant à une concurrence quantitative à mesure que les horloges mécaniques gagnent en précision. Le temps mesuré se diffuse petit à petit, et différents systèmes coexistent pendant longtemps. L’Église et le clergé voient dans le temps exact un implacable concurrent qui désacralise la journée. Les décennies qui suivent la Révolution française sont ponctuées de combats d’arrière-garde. L’Église tente de préserver sa domination sur le temps mais doit s’avouer vaincue à partir du milieu du 19e siècle.


Chemin de fer et télégraphe
Neuchâtel, garde-temps de la Suisse
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’administration des télégraphes confisque l’intégralité des récepteurs radio. En 1916, elle substitue le signal horaire par un service téléphonique qui repose lui aussi sur l’émetteur de la tour Eiffel. Le téléphone transmet alors une série de signaux entre 10h56 et 11h00.
Dans les années 1920, l’heure exacte aux accents neuchâtelois parvient tout de même à se faire une place sur les ondes. Les programmes radio publiés dans les journaux montrent notamment qu’à partir de 1926, le «Signal horaire de l’Observatoire de Neuchâtel» figure dans la grille de diffusion fixe de Radio Bern. Dans les années 1930, les trois émetteurs nationaux de Béromünster, Sottens et Monte Ceneri perpétuent cette tradition et diffusent quotidiennement, à 12h30 et 16h00, l’heure exacte sous la forme d’un signal sonore cadencé.
Depuis 1982, la mesure précise du temps en Suisse relève de la responsabilité de l’actuel Institut fédéral de métrologie. L’Observatoire de Neuchâtel cesse ses activités dans ce domaine en 2007. La libéralisation de l’entreprise publique des PTT fait perdre à ses successeurs, la Poste et Swisscom, leur monopole de la transmission de l’heure. Le dernier signal horaire radiophonique est diffusé sur les ondes le 14 décembre 2012 à 12h30. Le passage à la radio numérique (technologie DAB+) ne permet plus de transmettre un tel signal en temps réel...
Cet article a été initialement publié sur le blog du Musée de la communication.


