
Des fermes sous les bombes
Le 30 avril 1937 marqua le début de la mise en eau du lac de Sihl. Quelques jours plus tard, dans le cadre d’un exercice, les Forces aériennes suisses bombardèrent deux corps de ferme dans la zone de retenue. L’événement fit grand bruit dans les médias. Des centaines de personnes que ce nouveau lac avait chassées de leur maison vinrent elles aussi admirer le spectacle.
Des trajets supplémentaires pour admirer la retenue

L’attente du bombardement
Ensuite, on prit la direction de «Birchli», où se trouvait la deuxième habitation. À présent, «les spectateurs se massaient» sur les coteaux, comme le relatait un article des Neue Zürcher Nachrichten (NZN). La foule suivit le vol en piqué et le largage des bombes «en retenant son souffle». «Guerre aérienne dans le bassin du lac de Sihl» titra plus tard Der Sonntag. Les NZN conclurent: «La population a fait le plein de sensations et assisté à un spectacle rare à l’effet dévastateur impitoyable qui, espérons-le, ne deviendra jamais réalité dans notre pays.»
Une famille déplacée
Aujourd’hui, le lac de Sihl semble avoir toujours été à sa place. Plus rien ne rappelle les surfaces naturelles et cultivées des années 1930. Celles-ci sont enfouies à près de 20 mètres sous la surface du lac.








