![Travail, sport ou loisir: depuis son invention, le vélo se révèle un véhicule extrêmement polyvalent.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/velo-titel-300x225.jpg)
Place au vélo!
Aujourd’hui incontournables, les pistes cyclables n’ont pas toujours été une évidence: la première loi cantonale sur les pistes cyclables a été soumise au vote en 1946 dans le canton de Berne.
![Voie cyclable à double sens sur le Spalenring de Bâle, vers 1935.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/velo-und-auto-245x300.jpg)
![Durant l’entre-deux-guerres, les cyclistes devaient souvent composer avec la boue.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/velo-dreck-300x211.jpg)
![Entre 1925 et 1950, le nombre de vélos est multiplié par plus de deux. Le nombre de voitures, lui, augmente moins vite, notamment en raison de la Seconde Guerre mondiale.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/grafik-velos-und-autos-bern-de-300x203.jpg)
![Route de transit Zurich-Winterthour, avec une voie cyclable et une bande piétonne, vers 1935.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/strasse-aufteilung-300x199.jpg)
Une votation retardée par la Seconde Guerre mondiale
![Construction d’une route dans la région de Bâle, vers 1939.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/strassenbau-300x211.jpg)
![Accident à Zurich, 1946.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/Velo-Unfall-289x300.jpg)