
La forêt de l’Araignée noire
Dans «L’Araignée noire», nouvelle de Jeremias Gotthelf, il est question d’avidité, de discorde et de la puissance des épidémies. Mais à travers ce texte, l’auteur exprime également son amertume face à la destruction effrénée des forêts bernoises.


Voilà mon château achevé, mais il y manque une chose. L’été est à la porte et il n’y a point d’ombrage là-haut. D’ici à un mois, j’entends que vous me plantiez une allée de cent hêtres en pleine vigueur, que vous irez chercher avec leurs branches et leurs racines au Munneberg. C’est à Berhegen que vous les planterez, et s’il en manque un seul, vos personnes et vos biens en répondront.



Bande-annonce du long métrage L’Araignée noire, 2022. AscotElite / YouTube
Légendes alpines
Il était une fois une poupée de paille prenant vie, de verts pâturages transformés en déserts de pierres ou une femme-animal... Nous vous accueillons dans l’univers des contes et des légendes suisses. Les contes fantastiques sont peuplés d’évènements surnaturels et menaçants et s’y côtoient, en un démoniaque sabbat, esprits, sorcières, dragons, et parfois même le diable en personne. Les légendes historiques reposent quant à elles sur des faits ou des personnages réels ou présumés de l’Histoire. Elles sont toujours rattachées à un lieu réel et conçues de manière à être crédibles. La Sennentuntschi, le pont du diable, les légendes de Blüemlisalp, autant de merveilles de la tradition alpine qui n’attendent qu’à être racontées et transmises…