
Pourquoi le ciel est-il bleu?
Pour répondre à cette question, au premier abord enfantine, le naturaliste genevois Horace Bénédict de Saussure gravit le mont Blanc en août 1787.
Très jeune, de Saussure était déjà fasciné par les montagnes. Ses deux oncles Albrecht von Haller et Charles Bonnet, deux naturalistes et scientifiques renommés, ne furent probablement pas étrangers à sa passion pour les sciences naturelles telles que la géologie, la botanique, ou encore la philosophie.


Horace Bénédict de Saussure parvint à la conclusion que les différences de couleur du ciel devaient être dues à l’humidité et à la transparence de l’air. Les guides de montagne lui racontèrent qu’ils avaient même vu des étoiles pendant la journée. De Saussure les crut.
Un an plus tard, en 1788, alors qu’il se tenait en haut du col du Géant, à 3356 m d’altitude, son fils Nicolas Théodore se trouvait dans la vallée à Chamonix et son ami Jean Senebier, pasteur et naturaliste, à Genève. Tous trois réalisèrent leurs mesures au même moment. Horace Bénédict de Saussure vit dans les résultats une confirmation de sa théorie sur l’influence de l’humidité de l’air sur le bleu du ciel.
Horace Bénédict de Saussure ne savait pas tout cela. Mais grâce à ses recherches, il ouvrit la voie aux travaux de scientifiques tels qu’Alexander von Humboldt ou encore Albert Einstein.


