![Jan Vermeer, L’art de la peinture, vers 1670. Le peintre peignant Clio, muse de l’Histoire (détail).](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/vermeer-titel-300x225.jpg)
Réfléchir à l’Histoire, facile
Si le passé est révolu, figé et immuable, l’Histoire, elle, est en suspens. Vivante, changeante et donc contestable. Dès lors, peut-on affirmer qu’il existe des connaissances fiables? Oui, mais pas à long terme.
![Seul ce que l’on fait passer de l’obscurité du passé à la lumière devient l’Histoire.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/passe-histoire-300x211.jpg)
Qu’est-ce qui est important à quelle époque?
Le passé est quelque chose de donné. Cependant, la connaissance de celui-ci permet de progresser.
Un document de l’époque baroque
![Jan Vermeer (1632–1675), L’art de la peinture, vers 1670, 120 x 100 cm.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/vermeer-malkunst-254x300.jpg)
Vermeer peignait extrêmement lentement, réalisant environ deux tableaux par an.
De la vérité – ou discours et contre-discours
Une trouvaille temporaire
![Der Historiker kann nie sagen: Ich hab’s! (L’historien ne peut jamais dire: je l’ai!)](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/tauchender-historiker-300x170.jpg)
Perspectives multiples
![Dans le manuel d’histoire Hinschauen und Nachfragen (2006), Barbara Bonhage, Peter Gautschi, Jan Hodel et Gregor Spuhler éclairent la Suisse à l’époque du national-socialisme sous plus de vingt angles différents.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/multiperspektivitat-fr-300x169.jpg)
Nains et géants, XXIe siècle
![Cathédrale Notre-Dame de Chartres, vitraux du portail sud, 1re moitié du XIIIe siècle.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/chartres-189x300.jpg)
![Un nain sur les épaules d’un géant.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/zwerg-auf-den-schultern-eines-riesen-177x300.jpg)