
«Je suis devenue une Shéhérazade itinérante…»
Dans ses jeunes années, Lisa Tetzner, co-auteure des célèbres romans pour la jeunesse «Zora la rousse et sa bande» et «Les Frères noirs», gagnait sa vie en tant que conteuse itinérante.


L’envie d’écrire des poèmes, de vivre, de rêver d’art et peut-être de devenir moi-même une artiste, prenait de plus en plus le dessus en moi. Je jouissais enfin d’une pleine liberté d’action, je me sentais libérée du carcan familial.



C’est par ces lettres et ces affiches que Lisa Tetzner annonçait ses représentations. Christiane Dornheim-Tetzner


Zora la rousse et Frères noirs
Deux romans pour la jeunesse écrits au Tessin il y a plus de 80 ans continuent de toucher les lecteurs d’aujourd’hui: «Zora la rousse et sa bande» et «Les Frères noirs». Derrière ces deux classiques de la littérature jeunesse se cache un couple d’écrivains allemands qui s’est réfugié au Tessin après l’arrivée des nazis au pouvoir. Lisa Tetzner et Kurt Kläber ont intégré des pans de leur propre histoire dans leurs œuvres, traitant ainsi de sujets tels que la pauvreté ou les inégalités sociales par le prisme de la jeunesse. L’exposition suit les traces du couple en Allemagne et en Suisse et se penche en détail sur le succès de leurs romans pour la jeunesse devenus emblématiques.