
Des mages devenus rois
Les Rois mages, qui ne sauraient manquer à l’appel dans aucune crèche, constituent le point de départ de nombreuses coutumes et traditions. Genèse de l’histoire des trois visiteurs venus rendre hommage à Jésus.
L’identité et l’histoire de ces trois visiteurs de marque, qui n’ont pas toujours été désignés comme des rois, mais furent aussi qualifiés de simples mages, de magiciens ou encore de sages, méritent d’être étudiées plus en détail. Leur représentation a également évolué au fil des siècles, reflétant l’époque dans laquelle elle s’inscrivait, ce jusqu’à aujourd’hui.
La première mention des Rois mages dans la Bible se trouve dans un passage de l’Évangile de Saint Matthieu. Celui-ci mentionne ainsi des mages venus rendre hommage au «roi des Juifs» à sa naissance.
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui.
Autre élément central: les présents que les mages viennent offrir à l’Enfant Jésus. Là encore, un passage de l’Évangile de Saint Matthieu nous renseigne:
Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents: de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Le chiffre trois est lui aussi crucial. Pour commencer, Matthieu évoque trois présents: les mages sont donc représentés au nombre de trois, chacun portant un objet. En outre, si le chiffre trois symbolise bien sûr la Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il représente aussi les trois vertus chrétiennes, à savoir la foi, l’espérance et la charité. D’autres dimensions symboliques seront par la suite prêtées aux Rois mages, notamment eu égard à leur origine. Ainsi, leur tenue, leur couleur de peau et leur âge en font les représentants des trois continents alors connus: l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Depuis le tournant du XVIe siècle, le christianisme veut que la présence de ces hommes, qui incarnaient l’humanité dans son ensemble, traduisait la volonté du monde entier de venir s’incliner devant Jésus.
De nos jours, l’arrivée tardive des Rois mages dans la crèche est attendue de tous. C’est au XVIIIe siècle que les scènes de la Nativité commencent à s’inviter dans les foyers bourgeois. Les Rois mages sont dès lors quasiment toujours de la partie, leur apparence et leur style variant d’une région à l’autre.




