De la porte des Lions, à Mycènes, jusqu’au lac de Thoune: à l’âge du Bronze, des réseaux commerciaux aux multiples ramifications apparaissent.
De la porte des Lions, à Mycènes, jusqu’au lac de Thoune: à l’âge du Bronze, des réseaux commerciaux aux multiples ramifications apparaissent. Wikimédia / Andreas Trepte

Le roi de Thoune et ses liens avec Mycènes

Au début de l’âge du Bronze, la région du lac de Thoune profite de sa situation proche des grands axes commerciaux. Les riches élites se font enterrer entourées de précieux objets funéraires, qui témoignent de connections lointaines avec Mycènes, Chypre, l’Anatolie ou encore la bande de Gaza.

Selina Stokar

Selina Stokar

Selina Stokar est historienne et travaille au département Programme du Musée d'histoire de Berne.

Vers 1750 avant J.-C., à Thoune-Renzenbühl, une personne puissante est enterrée. Un homme, apparemment – quoique la science se soit parfois déjà trompée quant au sexe des défunts. Une sorte de petit roi local, comme chez Homère. Dans la tombe de cet homme – admettons – sont disposés de somptueux objets. C’est que même dans l’au-delà, il ne doit manquer de rien. Des épingles, une boucle de ceinture et un poignard ornent les habits du mort. À son cou s’alignent pas moins de six anneaux, signes de sa richesse hors du commun. Un peu comme si aujourd’hui, quelqu’un se faisait enterrer avec trois Rolex au poignet. Le luxe absolu.
L’ensemble funéraire de Thoune-Renzenbühl.
L’ensemble funéraire de Thoune-Renzenbühl. © Musée d’Histoire de Berne, Berne. Photo: Nadja Frey
Mais ce n’est pas tout. Dans la sépulture du roi, découverte au XIXe siècle, on trouve aussi une hache d’apparat à incrustations d’or. Un travail de toute beauté, réalisé selon une technique complexe. Une invention originaire du lac de Thoune? Non. Les incrustations de ce type sont surtout connues autour de la mer Égée et à «Mycènes la dorée», comme l’appelait Homère. Comment expliquer qu’un petit roi bernois, il y a presque 4000 ans, ait été inhumé avec un objet de prestige fabriqué selon une technique venant du monde égéen?
Lame de hache incrustée d’or de Thoune-Renzenbühl.
Lame de hache incrustée d’or de Thoune-Renzenbühl. © Musée d’Histoire de Berne, Berne. Photo: Nadja Frey
Et la sépulture du «roi de Thoune» n’est pas la seule, dans l’Oberland bernois, à contenir des objets fastueux portant la marque de contrées lointaines. À Hilterfingen, à la même époque, un homme entreprend son dernier voyage muni d’une épingle d’un type étranger. Les pièces qui se rapprochent le plus de cette épingle proviennent de Chypre, d’Anatolie et de la bande de Gaza. Idem à Spiez, où à la même période, l’élite ne rechigne pas à la dépense pour meubler ses sépultures. Même si dans ce cas, les objets funéraires n’ont pas de lien avec des pays lointains, les tombes manifestent une opulence évidente. Une femme est inhumée avec une immense épingle de vêtement et une imposante parure de tête, un garçon de treize ans se voit muni d’une lame de hache et d’un poignard, à l’instar d’un adulte. Sur le site de Spiez-Bürg, situé en éminente position sur une colline, on trouve un volant de Ferrari – oups, son équivalent de l’âge du Bronze: un mors pour cheval. À l’époque, le cheval est un prestigieux moyen de locomotion dernier cri: c’est à l’âge du Bronze que l’on commence à monter à cheval – du moins ceux qui en ont les moyens. Les nobles et coûteux animaux deviennent un symbole du statut social des élites.
Signe extérieur de richesse: le mors de Spiez-Bürg.
Signe extérieur de richesse: le mors de Spiez-Bürg. © Musée d’Histoire de Berne, Berne. Photo: Stefan Rebsamen
Question: pourquoi des élites particulièrement fortunées sont-elles apparues autour du lac de Thoune, avec pour certaines d’entre elles, des contacts avec des régions très lointaines? L’explication est sans doute à chercher du côté de ce métal aux effets décisifs qui donnera son nom, des milliers d’années plus tard, à l’âge du Bronze (2200 à 800 avant J.-C.). Le bronze est un alliage (mélange) de cuivre et d’étain qui par sa dureté et par la possibilité de fabriquer des objets en série a radicalement transformé l’existence humaine. La recette (neuf dixièmes de cuivre, un dixième d’étain) a probablement été mise au point il y a 5000 ans en Asie de l’Ouest avant d’arriver en Europe.
Diffusion des techniques métallurgiques pendant la période allant de 3800 avant J.-C. à l’âge du Bronze (2200 à 800 avant J.-C.).
Diffusion des techniques métallurgiques pendant la période allant de 3800 avant J.-C. à l’âge du Bronze (2200 à 800 avant J.-C.). Wikimedia
Mais il est extrêmement rare de trouver à la fois du cuivre et de l’étain dans une même zone: il faut les faire venir de régions différentes, sur de longues distances. C’est aussi le cas en Asie de l’Ouest, où règnent les grandes civilisations d’alors. Pour pouvoir fabriquer du bronze dans l'Empire hittite, à Troie, en Égypte, à Babylone, en Crète ou à Mycènes, il est donc nécessaire d’entretenir des relations économiques avec des contrées lointaines. Le continent européen, avec ses gisements de cuivre et d’étain, devient un fournisseur de matières premières pour les grandes civilisations d’Asie de l’Ouest, et se retrouve en quelque sorte à leur périphérie.
Mais les élites du lac de Thoune tirent leur épingle du jeu: leur zone d'influence se trouve en position stratégique, entre les passages des Alpes et les voies fluviales et maritimes. Nombre de routes commerciales servant au transit du cuivre, de l’étain, ou d’autres matières premières comme l’ambre de la Baltique passent vraisemblablement par leurs fiefs. À ce stade, le cuivre n’a pas encore un long trajet derrière lui: il est extrait dans les Alpes, en Autriche, dans les Grisons, l’Oberhalbstein et peut-être même dans l’Oberland bernois, par exemple dans le Simmental. Tout près du lac de Thoune et de ses élites, donc. Bien entendu, les voies commerciales font circuler non seulement les marchandises, mais aussi les hommes, les idées et les savoirs. Comme la technique d’incrustation venue de la mer Égée, qui a ensuite permis de fabriquer la lame de hache du roi de Thoune. Il y a près de 4000 ans, le besoin collectif de matières premières forge des liens économiques et culturels entre l’Europe et l’Égypte, l’Asie de l’Ouest et la mer Égée, dans des proportions inédites. Thoune, Hilterfingen et Spiez entrent en contact (peut-être indirect, certes) avec Babylone, Hattusa, Troie et Mycènes. Un univers mondialisé voir le jour, le plus vaste réseau de connections prémoderne fondé sur d’autres facteurs que les conquêtes militaires. Qui a inventé la mondialisation?
Bande-annonce de l'exposition «Place au Bronze!» au Musée d’Histoire de Berne BHM / YouTube

Place au bronze!

01.02.2024 21.04.2025 / Musée d’Histoire de Berne
«Place au bronze!» nous entraîne dans un voyage à travers une époque fascinante. La «main en bronze de Prêles», découverte en 2017 dans le Jura bernois, constitue l’un des témoignages les plus poignants de l’âge du Bronze européen. Il s’agit de la plus ancienne reproduction en bronze connue en Europe d’une partie du corps humain, et place le Seeland bernois sur pied d’égalité avec les grandes civilisations établies à la même époque à Babylone, en Crète ou à Troie. L’exposition constitue le cœur de la thématique «Bronze», à laquelle le Musée d’Histoire de Berne se consacrera en 2024. Elle est agrémentée d’un programme varié mêlant manifestations et médiation. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres articles