
Jacques de Saint-Georges, un architecte médiéval visionnaire
Maître Jacques de Saint-Georges (vers 1230-1309) était un maçon et architecte militaire prolifique du haut Moyen Âge. En partie responsable de la construction et de la refortification d’imposants châteaux à travers ce qui est aujourd’hui la Suisse, la France, l’Italie, le Pays de Galles et l’Écosse, Jacques de Saint-Georges est sans aucun doute le plus grand maçon de l’histoire de la Suisse.

De la Savoie au Pays de Galles
Son destin changea radicalement à la faveur d’un hasard de l’histoire de la diplomatie. En 1273, le roi Édouard Ier d’Angleterre (reg. 1272-1307) rentra de croisade par la Savoie. Comme sa grand-mère maternelle, Béatrice de Savoie, était la sœur aînée de Philippe Ier, les deux États entretenaient de bonnes relations. Édouard Ier était par ailleurs le suzerain de plusieurs domaines situés à proximité de cols alpins contrôlés par les Savoyards. Aussi le roi d’Angleterre fit-il organiser une cérémonie spéciale au nouveau château de Saint-Georges d’Espéranche, au cours de laquelle son grand-oncle Philippe Ier pourrait lui rendre hommage.

Un bâtisseur de châteaux et de liens culturels
– Jacques de Saint-Georges justifiant les dépenses prodigieuses liées à la construction du château de Beaumaris durant les années 1290, dans une lettre au trésorier ainsi qu’aux Barons de l’Échiquier d’Édouard Ier.
Un riche héritage: les derniers projets de Jacques de Saint-Georges
