Sainte Vérène de Zurzach. Cette sculpture fut probablement réalisée au XVIe siècle dans le sud de l’Allemagne. Photo: Musée national suisse

La bienfaitrice de Zurzach

Le parcours de Soleure à Zurzach d’une jeune Égyptienne devenue sainte Vérène.

D’après la légende, la Légion thébaine qui migra vers le Nord au IVe siècle comptait une jeune Égyptienne du nom de Vérène dans ses rangs. On raconte qu’elle avait le don de guérison. Après le martyre des Thébains près de Saint-Maurice, Vérène se retira dans une gorge près de Salodurum (Soleure), où elle mena une vie pieuse, jeûna, pria et soigna des personnes aveugles ou possédées. La nouvelle se répandit, le flux de visiteurs s’intensifia et le tumulte devint finalement trop grand pour Vérène. Elle quitta la gorge et marcha le long de l’Aar jusqu’à Tenedo, aujourd’hui Bad Zurzach.

À cette époque, le lieu était une tête de pont au bord du Rhin, qui fut transformée en un camp fortifié après le repli des Romains. C’est là que Vérène trouva le calme auquel elle aspirait et soigna jusqu’à un âge avancé des malades et des personnes âgées. En y convertissant de nombreux païens au christianisme et en les baptisant, elle est peut-être à l’origine de la culture des bains d’aujourd’hui. La légende raconte qu’elle aurait converti des Alamans, ce qui est toutefois peu probable: même si Vérène avait effectivement vécu très longtemps, comme le rapportent certains récits, elle serait décédée bien avant l’arrivée des Alamans. Il est plus plausible que les convertis n’aient pas été des Germains mais des habitants d’une province gallo-romaine.

L’ermite sainte Vérène à Soleure (en haut). Sculpture de sainte Vérène datant de la fin du XVe siècle. Photos: Musée national suisse

Après sa mort, Vérène fut enterrée selon les rites romains sur la route allant de Tenedo à Vindonissa. Une église fut par la suite construite sur sa tombe, déviant ainsi la route. Ce crochet a été conservé dans le tracé actuel.

Lorsque les Romains se retirèrent en 401, les derniers villageois romans s’installèrent dans l’ancien camp fortifié. Ils y érigèrent l’une des premières églises de la région, dont les fondations sont aujourd’hui encore bien visibles. Les fonts baptismaux entre l’église et les fortifications ont également été conservés. Ces derniers étaient suffisamment grands pour le baptême des adultes, qui plongeaient leur corps entier dans l’eau. C’est peut-être là que les premiers Alamans, alors païens, se firent baptiser.

Les saints – sauveurs dans la détresse

Forum de l'histoire suisse Schwytz

03.11.18 - 10.03.19

Le Forum de l’histoire suisse à Schwytz présente une grande exposition temporaire consacrée aux saints et à leurs histoires captivantes. Les saints sont plus qu’une légende. Ils procurent encore aujourd’hui de l’espoir aux croyants du monde entier et continuent à jouer un rôle important dans les régions catholiques et dans les Églises orientales.

Une fresque historique en 100 épisodes

240'000'000 av. J.-C.

Des dinosaures au Monte San Giorgio

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12'000 av. J.-C.

Rhinocéros laineux et mégacéros

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4000 av. J.-C.

Le mythe des Lacustres

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1500 av. J.-C.

Transpercer, frapper, couper

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Bridon Mors de l’âge du bronze.

500 av. J.-C.

Les braves

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150 av. J.-C.

Le commerce à la mode celte

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Bataille opposant les Romains et les Helvètes.

58 av. J.-C.

Quand César refoula les Helvètes

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Sol romain en mosaïque.

20 ap. J.-C.

Dolce vita à Zurich

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50 ap. J.-C.

Des armes et des jeux à Vindonissa

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70 ap. J.-C.

L’ascension d’un petit village de province

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246 ap. J.-C.

Meurtre dans les thermes romains

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275 ap. J.-C.

La sandale romaine

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295 ap. J.-C.

Aux frontières de l’Empire romain

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303 ap. J.-C.

Saint Maurice

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401 ap. J.-C.

Sainte Vérène

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522 ap. J.-C.

Les «rois intrigants»

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591 ap. J.-C.

Maudit Tuggen

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753 ap. J.-C.

Noël à Romainmôtier

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774 ap. J.-C.

Un roi dans la tempête

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819 ap. J.-C.

Le plan de Haito

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917 ap. J.-C.

Les chevaliers de l’Apocalypse à Bâle

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962 ap. J.-C.

Deux femmes fortes

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999 ap. J.-C.

Le crépuscule des Burgondes

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1030 ap. J.-C.

Radbot et le château de l’autour

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1157 ap. J.-C.

Un duc sans duché

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1211

Courage valaisan et ruse bernoise

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1240

La cité disparue

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1315

L’embuscade de Morgarten

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1319

La forteresse du lac

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1308

Agnès de Hongrie

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1347

La peste

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1356

Le grand tremblement de terre de Bâle

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1415

L’Argovie, berceau politique de la Suisse

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1473

Lutte au bord du lac de Constance

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1506

Les mercenaires

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1516

Érasme de Rotterdam

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1524

Les noces du curé

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1527

Un personnage controversé

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1536

L’autre conquête de l’ouest

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1540

La sécheresse

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1618

Ni vainqueur ni vaincu

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1687

Les huguenots

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1697

Étrange tubercule

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1731

La dernière sorcière de Fribourg

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1748

e comme Euler

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1765

L’île de Rousseau

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1798

La résistance des Nidwaldiens

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1800

Frédéric-César de La Harpe

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1804

Le mythe de Guillaume Tell

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1806

Goldau sous la roche

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1814

Barry le saint-bernard

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1815

Nouveau départ à Vienne

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1816

L’été de Frankenstein

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1832

La révolte contre les machines à Uster

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1839

Le déboisement dans la vallée de Peccia

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1847

Le Sonderbund

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1850

Le franc suisse

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1851

L’Amérique

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1853

Des trains pour Zurich

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1864

Tutti Fratelli

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1865

Chute mortelle au Cervin

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1871

Bourbaki

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1872

Des anarchistes dans le Jura

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1879

Le doux côté de la Suisse

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1880

Le percement du Gothard

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1881

Heidi

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1885

Un jardin d’hiver pour artistes

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1893

L’interdiction de l’abattage rituel

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1898

Masculin générique

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1905

La miraculeuse année d’Einstein

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1915

Les rouges discours de Zimmerwald

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1916

Dada

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1918

Un mois de novembre fébrile

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1925

Le magasin roulant

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1934

Un remonte-pentes à Davos

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1935

On ne parle pas d’argent

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1938

Romanche

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1939

Des pistes de ski à l’Orient

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1941

Maurice Bavaud

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1943

Bâle, une ville aux drôles de couleurs

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1956

Betty Bossi

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1957

Mister Univers

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1958

Une femme seule contre tous

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1961

Le vélomoteur

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1962

Ursula Andress et le bikini

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Benedikt Meyer
Benedikt Meyer est historien et chroniqueur.

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