
Les années folles
On parle encore aujourd’hui avec enthousiasme des années folles, cette période d’effervescence pendant la décennie 1920. Mais étaient-elles vraiment aussi exaltantes? Et existe-t-il d’importants parallèles avec les années 2020?
En outre, la grippe espagnole a fait jusqu’à 50 millions de morts, selon les estimations. Au début des années 1920, les économies des États-Unis et de l’Europe occidentale commencent cependant à se redresser lentement, et cela malgré l’hyperinflation que connaît encore l’Allemagne en 1923: la monnaie ne cesse de se dévaluer. La Suisse est également touchée, puisque l’Allemagne est à l’époque son principal pays d’exportation.

Reportage télévisé sur le krach boursier de 1929. YouTube
Aujourd’hui, l’économie numérique crée de nombreux postes passionnants, mais ils sont éclipsés par les nouveaux emplois mal payés (par exemple dans la logistique du commerce en ligne). Une nouvelle classe inférieure, cette fois dans le secteur des services et non sur la chaîne de montage, pourrait émerger. En outre, la composition des chaînes de valeur mondiales est de plus en plus critiquée. Un éventuel processus de démondialisation accentuerait les disparités économiques mondiales. Enfin, on peut se demander si la «génération covid», soit les jeunes actuellement en formation, aura de bonnes chances sur le marché du travail de demain.


