![En 1936, le Conseil fédéral recommanda de peindre en jaune les passages pour piétons, s’inspirant ainsi des chemins de randonnée également marqués en jaune. Illustration: Marco Heer.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/illu-fussgaenger-300x225.jpg)
Le premier passage pour piétons
Si, de nos jours, les piétons ont presque toujours la priorité, il n’en a pas toujours été ainsi. Depuis le premier passage zébré à Bâle en 1948, leur sécurité n’a cessé d’être renforcée.
![Exemples de passages piétons dans un courrier du Bureau de prévention des accidents, 1952.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/ubergange-300x289.jpg)
Le piéton doit pouvoir traverser la chaussée sans encombre lorsqu’il s’y est engagé assez tôt pour qu’il soit encore possible au conducteur qui s’approche, de lui accorder la priorité sans mettre personne en danger.
![Article sur le premier «passage piéton zébré» en Suisse dans l'Automobil Revue, 1948.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/artikel-automobil-revue-206x300.jpg)
![Des élèves s'entraînant à traverser la route, 1952.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/schuler-300x283.jpg)
La première fois…
Il y a une première fois à tout. Cette série met à l’honneur les premières historiques de la Suisse et aborde des thèmes aussi variés que les premiers passages piétons et la toute première initiative populaire. Les articles sont rédigés en collaboration avec les Archives fédérales suisses.