
L’époque où l’on mouchait les bougies…
Jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, la mouchette était un accessoire indispensable, présent dans chaque foyer, et le moucheur était la personne en charge de l’éclairage des grands théâtres.
Les mouchettes étaient des instruments du quotidien, indispensables dans chaque foyer. Elles faisaient souvent partie d’un outillage pour bougies, parfois fixé directement aux chandeliers par des chaînettes ou sur un support, et parfois harnaché aux serviteurs afin d’en disposer partout et à tout moment.


Servante portant des outils d’entretien des bougies, attachés à une ceinture autour de la taille. Peinture de Cornelis Troost, Amsterdam, 1737. Mauritshuis, Den Haag
On peut s’imaginer la chaleur fumante qui régnait dans la salle de théâtre, en particulier sur le devant de la scène, la rampe. La lumière de la rampe, composée de nombreuses bougies alignées les unes à côté des autres, irradiait implacablement par le bas les comédiens déjà transpirants par nervosité. La sueur ruisselait sur leurs visages, souvent fardés de blanc à l’époque, ce qui pouvait leur donner un air malade, voire fiévreux, et qui explique l’origine du terme allemand «Rampenfieber» (fièvre de la rampe) qui est devenu plus tard «Lampenfieber», terme actuellement utilisé pour désigner le trac.
La «révolution des bougies» grâce à la stéarine et à la paraffine
Je ne sais pas ce que l’on pourrait inventer de mieux que des lumières que l’on ne doive moucher
Bougies parfumées et étoiles filantes
Certes, les ciseaux à mèche sont toujours disponibles dans le commerce, mais on se demande bien qui les achète et pourquoi. Nostalgie, rétro chic, décoration? Qui sait et, après tout, mieux vaut peut-être laisser «filer». À propos de filer: le terme allemand «Sternschnuppe», qui signifie étoile filante, vient de l’expression allemande «moucher une bougie». Les frères Grimm l’ont expliqué dans leur dictionnaire allemand par «[...] l’idée populaire selon laquelle la pluie d’étoiles filantes est un nettoyage de l’astre, comparable à celui de la bougie avec la mouchette ou du nez par raclement de gorge». Et nous voilà revenus au mouchage de nez...


