Arrivée des invités royaux à l'aéroport de Zurich-Kloten le 29 avril 1980.
Arrivée des invités royaux à l'aéroport de Zurich-Kloten le 29 avril 1980. Musée national suisse / ASL

Vive le sang bleu!

Sissi, l’empereur Guillaume II, la reine Victoria et bien d’autres personnalités royales ont régulièrement séjourné en Suisse, y laissant des traces et des anecdotes.

Michael van Orsouw

Michael van Orsouw est docteur en histoire, poète et écrivain. Il publie régulièrement des ouvrages historiques.

Personne ne connaissait la Countess of Kent ou la comtesse de Hohenembs. Mais les Suisses ne se laissaient pas tromper par ces noms d’emprunt ; ils savaient bien que derrière la Countess of Kent se cachait la femme la plus puissante du monde, la reine Victoria d’Angleterre, et que la Gräfin von Hohenembs n’était autre que l’impératrice Élisabeth d’Autriche, plus connue sous le nom de Sissi. Les Suisses – ces démocrates – accueillaient avec une ferveur toute frénétique les aristocrates célèbres voyageant incognito dans le pays. Lorsque la reine d’Angleterre arriva à Lucerne, une foule en liesse l’attendait à la gare pour lui souhaiter la bienvenue. La police de la ville dut d’ailleurs contenir les badauds de peur qu’ils n’écrasent la reine. Un peu plus tard, Victoria fit une excursion sur le Rigi et deux à trois cents personnes entonnèrent le God Save the Queen en son honneur à Rigi-Kaltbad. Le silence des montagnes fut également rompu par des salves de bienvenue.
La reine Victoria a visité la Suisse pendant plusieurs semaines en 1868.
La reine Victoria a visité la Suisse pendant plusieurs semaines en 1868. Wikimedia / Alexander Bassano
De même, de grandes foules se précipitèrent pour accueillir Joseph II, empereur du Saint- Empire, le tsar Alexandre Ier, l’empereur Napoléon III et le roi Louis II de Bavière. Au XXe siècle, ce fut en l’honneur de l’empereur d’Allemagne Guillaume II, de la reine Astrid de Belgique, de l’empereur d’Éthiopie Hailé Sélassié ou de la reine Élisabet II d’Angleterre.
Reportage télévisé sur la visite d'État de la reine Élisabeth II en 1980. YouTube / RTS
N’est-il pas frappant de constater que la Suisse, qui a toujours chéri et rendu honneur à sa tradition démocratique, faisait la révérence lorsque l’une de Ses Majestés venait avec sa cour ? Les Suisses seraient-ils des monarchistes déguisés ? Serait- ce parce qu’ils n’ont jamais eux de roi ou de reine à eux ? Pas vraiment, car à la lutte suisse, le vainqueur est sacré roi des lutteurs, pas champion ! La dignité royale n’est donc pas incompatible avec le rond de sciure. La Suisse et sa population étaient paisibles aux voyageurs royaux. Même s’il leur était impossible de préserver leur incognito, les souverains se sentaient manifestement bien de Bâle à Chiasso. Les raisons qui les poussaient à venir étaient d’ailleurs aussi différentes que Leurs Majestés. Certains souhaitaient rencontrer de grands intellectuels européens vivant dans le pays, d’autres cherchaient la tranquillité et voulaient se reposer – comme la reine Victoria qui se promenait et peignait des aquarelles du paysage en visitant de nombreux sites touristiques en Suisse centrale. Pour d’autres encore, il s’agissait de se rencontrer entre puissants sur un territoire neutre ou de faire une visite officielle, à l’instar de l’empereur d’Allemagne Guillaume II. La fuite et la recherche d’une terre d’exil, par exemple par Napoléon III, empereur des Français, furent également un motif. Mais parfois les raisons étaient aussi d’une grande banalité, comme l’envie de faire des emplettes, d’acheter des montres de luxe ou des armes.
L'empereur éthiopien Haile Selassie Ier et le président de la Confédération Rodolphe Rubattel à la gare de Hindelbank (BE), 1954. Musée national suisse / ASL
Image 01 de 08
L'empereur Guillaume II et le président fédéral Ludwig Forrer à Zurich en 1912.
L'empereur Guillaume II et le président fédéral Ludwig Forrer à Zurich en 1912. Musée national suisse
Image 01 de 08
Le conseiller fédéral Kurt Furgler et la reine lors du dîner de gala à Berne, 1980. Musée national suisse / ASL
Image 01 de 08
La Reine a également mobilisé les photographes de presse. Certains en ont fait un peu trop... Musée national suisse / ASL
Image 01 de 08
Le Prince Rainer III de Monaco et Grace Kelly ont visité la Suisse en 1960, avec le Président de la Confédération Max Petitpierre à gauche. Musée national suisse / ASL
Image 01 de 08
Visite d'État du roi d'Espagne Juan Carlos en 1979.
Visite d'État du roi d'Espagne Juan Carlos en 1979. Musée national suisse / ASL
Image 01 de 08
La reine Silvia de Suède au Tessin en 1985.
La reine Silvia de Suède au Tessin en 1985. Musée national suisse / ASL
Image 01 de 08
La Reine a même dû faire du jardinage et planter un arbre à l'exposition Grün80. Musée national suisse / ASL
Image 01 de 08
En 1929, la visite de la reine des Pays-Bas dans le canton du Valais suscita des acclamations qui ne furent pas sans étonner. Le Briger Anzeiger en fournira une analyse quelque peu tortueuse: «La reine aura pu constater que le plus ancien peuple républicain du monde n’est pas, en pensée, aussi éloigné des monarchistes que l’on serait tenté de le supposer.»