
Jeux de lumière et de couleurs
Depuis le XIIIe siècle, les vitraux bercent la pénombre des églises d’une lumière colorée. Mais comment est réellement faite un vitrail?
Le concept du vitrail est simple: des morceaux de verre de différentes couleurs sont assemblés pour former une image. Le procédé de fabrication, composé d’un grand nombre d’étapes, fait intervenir différents corps de métier. Il est très complexe et n’a que peu évolué au cours des siècles. Le vitrailliste n’utilise pas de pigments; il se sert de verres de différentes couleurs qu’il compose à la façon d’une mosaïque. Le verre utilisé est spécial. Fabriqué à la main, il n’est pas complètement transparent, comme le verre moderne, mais possède une structure formée de bulles et de stries, qui brise les rayons de lumière et produit l’effet typique des vitraux. Il est teinté dans sa masse par ajout de fer, de cuivre, de nickel ou d’un autre métal.
Grisaille & émail
Une fois découpées, les pièces reviennent vers le vitrailliste, qui les fixe provisoirement sur un panneau avec de la cire d’abeille. Le calque se trouve en dessous. Il peut alors peindre les détails par transparence – les traits d’un visage, une ombre ou autre – avec une peinture appelée grisaille, un mélange d’oxyde de fer et de cristal de couleur broyé finement.


