
L’homme qui donna un visage aux montagnes
Toute sa vie, Emil Nolde fut fasciné par les Alpes suisses. Il immortalisa son amour pour les montagnes dans un grand nombre d’amusants dessins.
On le vit souvent, par la suite, parcourir Saint-Gall muni de son matériel de peinture. Mais il aimait encore plus randonner dans le proche massif de l’Alpstein et dans toutes les Alpes suisses. En tant que membre du CAS, il gravit les flancs du Cervin, de la Jungfrau et fit l’ascension du Mont Rose. Des noms tels que Schreckhorn, Churfirsten, Jungfrau ou Mönch suffisaient à enflammer l’imagination du jeune homme.
Un professeur peu doué
Nolde, qui passait ses moindres instants de liberté en montagne, commença à donner aux sommets les plus célèbres des Alpes des traits humains et humoristiques. Il passa l’été 1894 dans le Lötschental. À partir de cette date, il créa toute une série de cartes postales expressionnistes, intitulées «Visages des montagnes» (Berggesichter). Personne avant lui n’avait représenté les montagnes et les vallées sous cette forme. Par curiosité, en 1896, Emil Hansen envoya deux de ses images à la maison qui éditait la revue Jugend, où l’on apprécia immédiatement ses portraits cocasses des montagnes. Ces représentations inhabituelles et drolatiques séduisirent également la clientèle payante. Au total, pas moins de 30 motifs différents furent ainsi édités.
Hansen semble avoir été un homme tourmenté. Vers le tournant du siècle, il quitta la Suisse et revint en Allemagne. En 1902, il prit le nom d’Emil Nolde. Voulait-il par là rendre hommage à sa terre natale, ou tout bonnement se débarrasser du nom de Hansen, trop courant à son goût? La question n’est toujours pas tranchée. La même année, il épousa la comédienne Adamine (dite Ada) Vilstrup.
Au cours de l’été 1941, Emil Nolde reçut une lettre d’Adolf Ziegler, président de la Chambre des beaux-arts du Reich, qui lui interdisait formellement d’exercer sa profession. Ziegler y écrivait notamment: «… aujourd’hui encore, vous restez éloigné de ces valeurs culturelles et vous ne correspondez toujours pas aux critères requis pour exercer une activité artistique dans le Reich, et donc pour être membre de la Chambre que je préside.»
En 1946, Adamine Vilstrup décéda d’insuffisance cardiaque. Deux ans plus tard, Emil Nolde épousa Jolanthe Erdmann, âgée de 26 ans seulement. Leur voyage de noces les conduisit en Suisse en 1948. Ce fut la dernière fois que Nolde s’y rendit. L’homme qui avait donné un visage aux montagnes mourut en avril 1956 dans sa maison de Seebüll, dans le nord de l’Allemagne.


Les visages de montagne de Nolde étaient une source d'inspiration et ont été copiés par de nombreux contemporains, comme le montrent ces deux cartes postales. Musée national suisse


