![La centrale hydroélectrique au fil de l’eau de Laufenburg, sur le haut Rhin, mise en service en 1914, est aujourd’hui protégée au titre des monuments historiques et déclarée bien culturel d’importance nationale. Photographie du 26 mai 1953.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/laufwasserkraftwerk-laufenburg-1-300x225.jpg)
La puissance de l’eau
L’idée de tirer parti de la puissance de l’eau remonte à des temps reculés. L’eau mettait en action des moulins à céréales, des métiers à tisser... Mais c’est dans l’électrification du pays que l’énergie hydraulique a révélé son plus grand potentiel.
![](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/muhle-wallis-300x209.jpg)
![Montage des caténaires sur une ligne des Chemins de fer rhétiques (RhB) près de Sumvitg, dans la Surselva, 1922.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/fahrleitungsmontage-sumvitg-rhb-1922-e0-1-300x205.jpg)
Une Suisse dépendante des importations énergétiques
![Déchargement d’un tuyau depuis le funiculaire dans le cadre de la construction de la conduite forcée. En bas, dans la vallée, on aperçoit la centrale électrique d’Amsteg. Photo prise vers 1920.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/rohr-abladen-sbb-historic-300x203.jpg)
![Affiche de Walter Diggelmann datant de 1936. La Suisse est représentée comme un pays de montagnes doté de ressources hydriques considérables. Au premier plan, les câbles électriques qui passent au-dessus de la croix fédérale ressemblent à une perfusion. Tout le pays doit être approvisionné en «houille blanche», c’est-à-dire en hydroélectricité.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/energie-wasserkraft-unser-nationales-gut-e0-212x300.jpg)
L’énergie hydraulique, un mythe suisse
![Le barrage de la Grande Dixence, en Valais, mesure 700 m de long et 285 m de haut, tandis que le lac de retenue, le lac des Dix a une capacité d’environ 400 millions de m3. Photo prise en 1962.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/grande-dixence-eth-bibliothek-2-300x210.jpg)
Chantiers et main d’œuvre étrangère
![Tramway des transports publics zurichois, caractéristique du paysage urbain jusqu’au début des années 1950, utilisé lors de la construction de la centrale de Linth-Limmern, 1960.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/stollentram-zuerich-linth-limmern-eth-297x300.jpg)
Le 30 août 1965, d’énormes blocs de glace se détachent du glacier de l’Allalin et ravagent le chantier de la digue de Mattmark. YouTube / RTS
Une énergie controversée
![Panneau de protestation contre le projet de barrage dans l’Urseren à Andermatt. Photo d’Ernst Brunner, 1945/1946.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/andermatter-protestschild-gegen-projekt-urseren-1945-1946-e-300x291.jpg)
![Victime collatérale: disparition de l’ancien hospice, submergé par le nouveau lac du Grimsel, 31 août 1930.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/hospiz-grimselsee-eth-300x209.jpg)