![Vue de Haarlem avec champs de blanchiment, Jacob van Ruisdael, vers 1670/1675.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/die-bleichen-von-haarlem-von-jacob-van-ruisdael-kunsthaus-300x225.jpg)
Le lin, trame du commerce européen
Il fut un temps où la production et le commerce du lin était le gagne-pain de nombreuses populations en Europe, notamment en Suisse orientale. Une peinture de paysage très particulière venue des Pays-Bas, exposée au Kunsthaus de Zurich, illustre les dépendances et les relations internationales qui caractérisaient alors cette industrie.
![Vue de Haarlem avec champs de blanchiment, Jacob van Ruisdael, vers 1670/1675.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/die-bleichen-von-haarlem-von-jacob-van-ruisdael-um-1670-1675-komplett-268x300.jpg)
![Navires hollandais à l’ancre, Willem van de Velde le Jeune, 1658.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/hollandische-handelsschiffe-vor-anker-300x258.jpg)
![Bandes de toile de lin laissées à blanchir devant la ville de Saint-Gall, dans une illustration de 1545. Aujourd’hui encore, les lieux-dits «Bleicheli» ou «Kreuzbleiche» témoignent de l’importance passée du processus de blanchiment («bleichen» en allemand).](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/zum-bleichen-ausgelegte-leinwandbahnen-vor-der-stadt-st-gallen-in-einer-darstellung-von-1545-300x241.jpg)
![Le marchand de toiles saint-gallois Claus Gugger pose fièrement devant ses ballots expertisés, affublés du sigle G pour «Gut» (bon).](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/claus-gugger-201x300.jpg)
![Détail du «cycle des toiles», vers le milieu du XVIIe siècle.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/leinwandzyklus-300x165.jpg)
![Un blanchisseur au travail. Il utilise une pelle spéciale lui permettant d’asperger les textiles étendus sur les champs à partir de tranchées remplies d’eau. Caspar Luyken, d’après Jan Luyken, 1694.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/bleicher-bei-der-arbeit-278x300.jpg)
![Ce panneau illustre l’importance du commerce de lin à Saint-Gall: face à la ville, représentée en arrière-plan, se tiennent douze représentants des métiers de l’industrie du lin, du commerçant, en bout de chaîne, au tonnelier fabriquant les tonneaux pour le transport des tissus. Au centre, le maître blanchisseur se reconnaît à ses habits clairs.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/zwolf-vertreter-von-berufsleuten-die-im-leinwandgewerbe-tatig-waren-300x124.jpg)
![Des ouvriers détruisent un métier à tisser en signe de protestation, 1812.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/aus-protest-zerstoren-arbeiter-einen-webstuhl-300x261.jpg)
![Sur le tableau de Jacob van Ruisdael, les ouvriers des champs de blanchiment sont à peine visibles.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/arbeitenden-menschen-in-den-bleichen-300x176.jpg)
![«Die Rasenbleiche», Max Liebermann, 1882.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/die-rasenbleiche-300x186.jpg)