
L’ascenseur en plein air le plus haut d’Europe
Sur le Bürgenstock, on maîtrise depuis longtemps l’art d’attirer l’attention. Ce fut notamment le cas en 1905, avec le spectaculaire ascenseur du Hammetschwand, prouesse de l’ingénierie suisse, qui fut source d’admiration autant que d’infox.
Sa clientèle souhaitant une promenade ombragée, Bucher se lance à partir de 1900 dans la réalisation du Felsenweg, le «chemin des rochers», sur le versant nord du Bürgenberg. Il faut donc tailler là où les falaises tombent à pic dans le lac des Quatre-Cantons. Mais pour cet ingénieux professionnel du tourisme, ce n’est nullement un obstacle, car cela lui permet d’aménager un sentier d’aventure avec des galeries pleines de découvertes, des tunnels mystérieux et un panorama phénoménal – le tout en faisant de nouveau parler de lui dans le monde entier.
Un projet de construction à haut risque
La «tour Eiffel» de la Suisse
Par la suite, l’ascenseur deviendra une attraction de renommée mondiale et une démonstration du savoir-faire suisse en matière d’ingénierie. En mettant en scène le paysage, il fera du Bürgenstock une montagne magique du progrès technique. Paris avait sa tour Eiffel, le Bürgenstock son ascenseur du Hammetschwand, deux chefs-d’œuvre d’ingénierie de la Belle Époque!


James Bond – une rumeur mondiale


