
Des valeurs bien conservées
Petit contenant métallique anodin, la boîte de conserve a connu son essor dans la société de consommation naissante des années 1950. La publicité pour les conserves reflète l’évolution sociale et culturelle de l’époque.
La boîte de conserve, qui fut perfectionnée au cours des décennies suivantes, répondait parfaitement aux besoins de l’armée. Les aliments qu’elle contenait se conservaient durablement et leur format compact facilitait leur transport. Au cours du 20e siècle, la conserve fut largement utilisée pour constituer des réserves, notamment en période d’instabilité politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Confédération invita ainsi la population suisse à acheter des boîtes de conserve pour constituer une ration d’urgence. En bref, la boîte de conserve était idéale dans les situations de crise.
Dans les années d’après-guerre, l’essor de la société de consommation entraîna une chute des ventes de l’industrie de la conserve. En Suisse, de nombreuses entreprises de conserves furent contraintes de suspendre leur production. Pour rester compétitifs et se démarquer de la concurrence, les fabricants durent s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation en opérant des changements radicaux, tant dans leurs gammes de produits que dans leurs stratégies de commercialisation.
Préservation des valeurs et des fruits
À l’époque, on estima que le procédé de stérilisation à la chaleur devait son succès aux ménagères. Dans le Frauenblatt du 22 novembre 1963, Heinrich Oswald, futur directeur général de la SA des Produits alimentaires Knorr, avait notamment évoqué la culpabilité que ressentaient les femmes lorsqu’elles proposaient à leur famille des aliments précuisinés comme les conserves:
Les études sur la motivation semblent toutefois indiquer que cette évolution de la consommation est liée à la u0022mauvaise conscienceu0022 de la femme au foyer qui, au fond de son cœur, pense devoir apporter une contribution plus importante que la simple préparation d’aliments prêts à servir.
Frau Erika, comme le suggéraient les affiches publicitaires des années 1950, incarne la parfaite ménagère. En plus d’être aux petits soins pour son époux et ses enfants, elle est bien sûr ravissante en toutes circonstances. Depuis l’arrivée des conserves, Erika est une femme au foyer encore plus moderne et plus performante. La technique de mise en conserve lui permet d’être toujours parée en cas de visite inopinée: elle a toujours quelques boîtes sous la main pour préparer un bon repas en un clin d’œil. Grâce aux conserves, Erika gagne par ailleurs un temps précieux qu’elle peut consacrer à d’autres tâches domestiques.
Dans les années 1950, les décisions d’achat et la préparation des repas incombaient traditionnellement aux femmes. Hero souhaitait malgré tout conquérir une nouvelle clientèle, composée de personnes novices ou peu expérimentées en matière culinaire. La campagne publicitaire de 1956 pour les raviolis ciblait ainsi un nouveau groupe: des consommateurs et consommatrices pour lesquels la commodité des conserves pourrait constituer un critère d’achat déterminant.
Un goût de dolce vita en boîte
Dans les années 1950, un autre aliment en conserve venu de l’étranger permit à Hero de s’imposer sur le marché: les raviolis. Le fabricant de conserves avait intégré les raviolis Hero dans son assortiment dès 1948. Ce n’est toutefois qu’au milieu des années 1950, lorsqu’ils furent commercialisés comme spécialité italienne, que leurs ventes s’envolèrent. Les Suisses et Suissesses, de plus en plus nombreux à pouvoir s’offrir des vacances dans l’Italie voisine, conservaient un souvenir ému de la gastronomie qu’ils y avaient découverte.
Les conserves Hero et leur stratégie de commercialisation dans les années 1950 illustrent ainsi de manière exemplaire l’émergence d’une nouvelle société de consommation. De l’objet pratique utilisé dans un contexte militaire au symbole d’un mode de préparation des repas moderne et rapide, la boîte de conserve s’adapta aux besoins et aux idéaux de l’époque. Le rôle de la femme au foyer, et par là même les compétences culinaires de son époux, tout comme le goût des Suisses et des Suissesses pour les voyages, encouragé par une prospérité grandissante, sont autant d’aspects qui se reflètent dans son histoire. Au-delà de sa finalité initiale, la boîte de conserve représente ainsi le miroir de l’évolution de la société.


