
Des valeurs bien conservées
Petit contenant métallique anodin, la boîte de conserve a connu son essor dans la société de consommation naissante des années 1950. La publicité pour les conserves reflète l’évolution sociale et culturelle de l’époque.

Préservation des valeurs et des fruits
Les études sur la motivation semblent toutefois indiquer que cette évolution de la consommation est liée à la "mauvaise conscience" de la femme au foyer qui, au fond de son cœur, pense devoir apporter une contribution plus importante que la simple préparation d’aliments prêts à servir.



Un goût de dolce vita en boîte

Les univers de consommation. Le quotidien sous la loupe
Au marché, dans un grand magasin ou en ligne : nos lieux et habitudes d’achat ont fortement changé au cours des 170 dernières années. Qui plus est, la consommation est elle aussi en constante évolution. Puisant dans la collection de photographies et d’œuvres graphiques du Musée national suisse, l’exposition révèle un univers visuel complexe et varié au cœur de notre quotidien.