
Fuite vers la suisse
Louise et Léopold, deux nobles de la famille des Habsbourg, se sont enfuis en Suisse pour vivre librement leurs amours respectifs. Cela a déclenché un scandale à l’échelle européenne.
En décembre 1902, ils se retrouvent tous deux dans la maison familiale, la résidence de Salzbourg, et se confient leurs difficultés: Louise, qui a épousé l’héritier au trône de Saxe pour des raisons politiques et diplomatiques, est malheureuse dans son rôle d’épouse et de mère de cinq enfants. Elle s’est éprise du professeur de langue de ses enfants, ce qui n’est pas convenable pour une princesse héritière, et est enceinte de son sixième enfant. Ironiquement, elle n’est pas sûre de qui peut prétendre à la paternité: son mari, le futur roi de Saxe, ou le professeur de langues belge André Giron?
Louise et Léopold sont donc dans l’embarras. Ils aiment des personnes que leur rang ne les autorise pas à aimer. Les deux nobles Habsbourg décident alors de fuir leur vie et leur confort. Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1902, Louise et Léopold empruntent l’escalier de service dans la cour du château et prennent la fuite. La lune éclaire la nuit glaciale et le thermomètre indique 16 degrés en dessous de zéro. Destination la Suisse.
Pas de tapis rouge à Zurich
Léopold a choisi l’un des meilleurs hôtels, le Grandhotel Bellevue, qui se trouve à la croisée de trois rues, à l’extrémité sud des quais de la Limmat. Cet hôtel de quatre étages, doté de trois tourelles remarquables et offrant une vue splendide sur le lac et les montagnes, a donné son nom à la place Bellevue, située non loin.
Louise se montre perplexe, car Léopold ne l’avait pas prévenue de sa présence. Lorsque Wilhelmine s’avance, enjouée, vers Louise et la salue avec exubérance, Louise s’irrite. Elle écrira plus tard: «Elle et moi n’appartenions certainement pas au même monde», car elle n’a de toute évidence aucune idée du raffinement dont il faut faire preuve lorsque l’on s’entretient avec une autre dame, ni des règles fondamentales de bienséance à respecter à table. Cette (ancienne) prostituée se comporte en effet bien différemment de la princesse héritière (fugitive).
L’archiduc Léopold, quant à lui, prend à Zurich une décision lourde de conséquences; il rédige dans sa chambre d’hôtel une lettre de la plus haute importance à l’empereur François-Joseph, alors à la tête de la maison impériale: «Je prie sa Majesté de me permettre d’abandonner le rang d’archiduc et d’adopter le nom de Wölfling.»


Face à une monarchie séculaire des Habsbourg sérieusement mise à mal depuis plusieurs décennies, François-Joseph essaie de maintenir une certaine cohésion avec une discipline de fer. C’est pourquoi il s’énerve lorsque certains membres de la famille des Habsbourg sortent du rang. D’abord sa nièce Louise avec son aventure amoureuse, et à présent de nombreux archiducs, qui, comme Léopold, se conduisent mal. Cela ne restera pas sans conséquences...
Louise et Léopold
En 1902, la princesse héritière Louise et l’archiduc Léopold d’Autriche-Toscane se réfugient en Suisse. Le frère et la sœur veulent échapper au carcan de la famille Habsbourg. Ils y parviennent, mais mènent ensuite une existence de bourgeois ordinaires émaillée de scandales, avant de mourir dans la pauvreté et la solitude.
1re partie: Fuite vers la suisse
2e partie: Le scandale est rendu public
3e partie: L’archiduc devient suisse
4e partie: Léopold et les femmes
5e partie: Regensdorf contre l’archiduc
Dans son livre intitulé Luise und Leopold, paru aux éditions Hier und Jetzt, Michael van Orsouw relate en détail les aventures des deux acolytes.
1re partie: Fuite vers la suisse
2e partie: Le scandale est rendu public
3e partie: L’archiduc devient suisse
4e partie: Léopold et les femmes
5e partie: Regensdorf contre l’archiduc
Dans son livre intitulé Luise und Leopold, paru aux éditions Hier und Jetzt, Michael van Orsouw relate en détail les aventures des deux acolytes.


