
L’invention d’Interlaken
Cette localité de l’Oberland bernois s’appelait autrefois Aarmühle. Un nom sans le moindre charisme, qui n’avait aucune chance d’attirer de potentiels visiteurs du monde entier. Aarmühle se rebaptisa donc «Interlaken» en 1891 – et devint l’une des destinations les plus prisées du tourisme international.
À l’origine, l’endroit s’appelait Matten. En 1837, une partie de la commune devint une entité autonome sous le nom d’Aarmühle, toponyme tiré de l’ancien moulin du couvent sur l’Aar. Au cours du XIXe siècle, les touristes affluèrent dans la région, notamment pour gravir la Jungfrau ou au moins l’admirer. La commune d’Aarmühle décida alors de se doter d’un nouveau nom, d’autant que la population locale avait tendance à prononcer Aarmühle «Rameli». Aarmühle, ou «Rameli», céda la place à Interlaken.
«Rameli» devient officiellement Interlaken


Mais le conseil refusa d’attendre encore et exigea la réponse dans un délai de huit jours. Ce qui obligea le préfet à prendre tout de même une décision: il demanda le rejet du changement de toponyme, arguant du fait qu’aucune concertation avec les communes voisines de Matten et d’Unterseen n’avait eu lieu. Le Conseil-exécutif ne se laissa pas impressionner pour si peu et approuva le changement de nom le 5 décembre 1891.
Interlaken a enfin obtenu gain de cause. […] La commune d’Aarmühle se voit accorder le droit de changer de dénomination politique et de prendre le nom d’Interlaken, d’usage courant.


Nouveau nom, nouvelle aura?
Mais l’exemple le plus spectaculaire remonte à l’année 1890, soit un an avant l’adoption de nom d’Interlaken: les Grisons décidèrent de ne plus utiliser le nom de Schweiningen et d’appeler exclusivement la commune Savognin. Ils préféraient la variante romanche du toponyme – ce qui effectivement était nettement plus agréable aux oreilles des gens venus de la plaine!


