![Groupe Laocoon, plâtre du début du 19ème siècle basé sur l'ancien marbre original au Vatican.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/laokoon-titelbild-300x225.jpg)
L’homme épuisé
La sculpture antique de Laocoon et de ses fils ne fait pas seulement figure de tournant dans la représentation artistique de l’homme ; elle a été le réceptacle de l’idéal masculin en perpétuelle mutation.
![Version de la Renaissance, avec le bras tendu.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/renaissance-version-mit-ausgestrecktem-arm-300x169.jpg)
![Version de 1903, après la découverte du bras.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/version-nach-entdeckung-des-armes-1903-300x169.jpg)
![Proposition pour une reconstruction numérique du groupe Laocoon.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/laokoongruppe-digitalerekonstruktion-s_muth-265x300.jpg)
L’homme épuisé
Depuis plusieurs siècles, l’idéal masculin oscille entre force à toute épreuve et faiblesse ouvertement avouée. La quatrième exposition des deux commissaires invités, Stefan Zweifel et Juri Steiner, présentée par le Musée national, explore l’image de l’homme dans la culture européenne. On retrouve ses traces au fil des siècles dans l’art, l’histoire, la littérature et le cinéma.