![À partir de 1850, on disposa de moins de temps pour manger. Cela se refléta aussi dans l’industrie alimentaire en rapide mutation.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/titel-lebensmittel-industrialisierung.webp)
Les repas ouvriers
L’industrialisation connut son premier temps fort en Suisse entre 1850 et 1900. Ce bouleversement modifia également la production de denrées et les habitudes alimentaires de la population.
Bande-annonce du film de 1958 (en allemand). YouTube
![L’industrialisation modifia également les habitudes alimentaires de la société. Vue d’une fabrique de tissus à Neu-Pfungen.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/fabrik.webp)
![Récolte de pommes de terre à Rheinau, vers 1910.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/kartoffelernte.webp)
![Ouvrières de l’entreprise Maggi à Kempthal en train de préparer des choux-fleurs pour des soupes prêtes à l’emploi, vers 1910.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/maggi-fabrik.webp)
![Boîte de chocolat «Gala Peter» ornée d’une publicité pour l’inventeur du chocolat au lait.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/schokolade.webp)
La bière, un produit de luxe
![La bière de Winterthour est chargée puis transportée à Zurich. Photo de 1887.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/biertransport.webp)
![En hiver, la glace provenant du lac du Klöntal était transportée à Winterthour afin de refroidir la bière pendant la saison chaude. La photo a été prise en 1876.](https://blog.nationalmuseum.ch/app/uploads/eistransport.webp)